LUCIO CECCHINELLO

20ème saison en MotoGP

La structure LCR Honda est en pleins préparatifs avant de débuter le Championnat du Monde MotoGP 2015 et d’entamer ainsi sa vingtième campagne dans la discipline la plus populaire du sport motocycliste avec deux des plus charismatiques pilotes du paddock.

Le Britannique Cal Crutchlow sera ainsi au guidon d'une Honda RC213V en configuration usine alors que Jack Miller, le tout nouveau débutant en classe reine qui a également intégré l'équipe, effectuera quant à lui ses tout débuts sur une RC213V-RS Open.


20 ans en championnat du monde et, pour la première fois, 2 pilotes en catégorie reine. Quel est votre sentiment aujourd'hui ?

Lucio Cecchinello : “C'est sincèrement une grande excitation, car en 2015 nous entamons notre 20ème saison en Championnat du Monde et notre dixième campagne dans la catégorie MotoGP avec Honda. Nous sommes également fiers de pouvoir aligner deux pilotes. La motivation et l'engouement de tous sont bien évidemment élevés mais nous gardons bien sûr les pieds sur terre quand on évolue dans une discipline aussi compétitive que le MotoGP".


Comment envisagez-vous les performances de Cal et Jack pendant la saison à venir ?

Lucio Cecchinello : “Nous espérons que Cal puisse monter sur le podium à quelques reprises et finir dans le Top 5 le plus souvent possible. Je suis heureux et ravi d'avoir l'opportunité de travailler avec lui cette année. C'est un pilote qui fait preuve d'énormément de motivation et qui s'entraîne en conséquence. Il a le bon état d'esprit et n'a pas peur par exemple d’aller doubler Marc Márquez en course. Je pense cependant qu'il a encore besoin d'un certain temps pour adapter son style de pilotage à la Honda. Chaque moto possède ses propres caractéristiques. Cal devrait rapidement maîtriser le comportement de sa machine et exploiter tout son potentiel après quelques journées de tests.”

“Nous fondons également l'espoir afin que Jack puisse se battre pour la place de meilleur pilote Open. Mes idées sont on ne peut plus claires sur le fait qu'il aime par-dessus tout ce qu'il fait. Il est toujours impatient de prendre le guidon de sa moto. Il veut sans cesse être le premier pilote en piste et le dernier à rentrer au stand. C'est une marque indéniable de son extrême motivation et c'est l'une des raisons pour laquelle il a toujours le sourire aux lèvres. C'est à n'en pas douter un garçon pétri de talent. Je reste persuadé que même sans expérience dans la catégorie Moto2 il cernera rapidement les besoins requis pour faire preuve de rapidité en MotoGP. Il a le potentiel pour effectuer une grande, longue et brillante carrière. Il est donc inutile de lui mettre une quelconque pression qui le pousserait à commettre des erreurs".


Après avoir été pilote et team manager en même temps, vous êtes maintenant team manager à temps complet. Et maintenant s'ajoute un double engagement en catégorie reine. Une vie consacrée à ce sport…

Lucio Cecchinello : “Je suis une personne chanceuse, car chaque matin lorsque je me réveille je suis impatient de me remettre au travail. J'aime réellement ce que je fais dans la vie même si parfois je devrais dormir davantage. Je ne pourrai pas exercer un autre métier ! Je me consacre à 100% pour ce sport et rien ne me ferait plus plaisir que de voir les couleurs de l'équipe LCR Honda sur le podium le plus souvent possible".



Photo gallery