Cal Crutchlow

Cal Crutchlow

Cal Crutchlow est né à Coventry en Grande-Bretagne le 29 octobre 1985. Bien que son père Derek pratiquait la course moto, Cal était plutôt intéressé par le football. Mais après une blessure au genou à l’âge de 11 ans, il décida lui aussi de se concentrer pleinement au sport moto.

Cal a rapidement prouvé qu'il était doté d'un grand talent pour le pilotage de motos. Il a progressé à une vitesse remarquable lors de courses nationales avant d'intégrer en 2004 le très relevé Championnat Britannique de Supersport. En 2006, il décrocha le titre avant de passer l'année suivante dans la catégorie supérieure en Championnat Britannique de Superbike. Il y restera deux saisons et obtiendra avec son équipe la troisième place du classement final au terme de l'année 2008.

En 2009, après un début de saison tonitruant en Championnat du Monde Supersport, il remporte le titre dès sa première année de “rookie” dans la catégorie ! Suite à l’obtention de cette couronne, il franchit alors une étape supplémentaire en accédant au Championnat du Monde Superbike. Il décroche sa première victoire en WSBK lors de son épreuve nationale sur le célèbre tracé de Silverstone.

Après tout juste une année en Championnat du Monde Superbike, l'arrivée de Cal Crutchlow en MotoGP au sein de l'équipe Tech3 est annoncée au terme de la saison 2010. Lors de sa première saison dans la classe reine en 2011, il obtient comme meilleur résultat une quatrième place à l'occasion du Grand Prix de Valencia et décroche également le trophée de “Rookie of the Year” (meilleur débutant de l'année). Lors du premier GP 2012 disputé au Qatar, il se qualifie pour la première fois sur la première ligne de la grille de départ. Quelques mois plus tard, au cours de son Grand Prix national en Grande-Bretagne, il franchit la ligne d'arrivée en sixième position en ayant roulé avec une cheville gauche fracturée et disloquée à la suite d'une chute aux essais ! Au mois d'août sur le circuit de Brno en République tchèque, Cal monte sur son premier podium en MotoGP au terme d'une course qu'il conclut à la troisième place.

L'année 2013 fut ensuite plus que fructueuse pour le natif de Coventry. Il décroche ainsi quatre podiums et s’octroie deux pole positions. Souvent en bagarre avec les pilotes de pointe, il termine la saison à la cinquième place du Championnat du Monde. Cette performance lui offre l'opportunité de piloter une Ducati d'usine en 2014.

Après une année délicate chez Ducati, au cours de laquelle il n’est monté qu'une seule fois sur le podium en Aragón sur un tracé humide et une 13ème position au classement final du championnat, Cal Crutchlow a pris la décision de changer à nouveau de machine. En 2015, il pilotera donc une Honda RC213V usine dans la structure CWM-LCR Honda.